top of page
Commandant Jean BERTIN

Né en 1932, Jean Bertin est marié à Odette Pujol (1932-2014). Il est père de 3 enfants, il vit en France, à Mazamet, dans le Tarn, depuis 1981.

Après une carrière de navigant de près de 30 ans sur des lignes régulières de cargos, pétroliers et paquebots au long cours, il prend, en 1980, un nouveau cap professionnel lorsqu’il se voit confier la barre d’une filiale terrestre de la Compagnie des Messageries Maritimes.

Un nouveau défi pour ce marin chevronné qui débarque alors dans le Tarn en vue de sillonner le monde des affaires avec audace et détermination ! Sa carrière de chef d’entreprise durera 12 ans, pendant laquelle il prendra également des engagements et des responsabilités importantes dans la vie économique, institutionnelle et politique locale de Mazamet mais aussi en région Midi-Pyrénées et Occitanie.

Auteur de fictions et d'essais : Histoires d'eaux (2018), Voyages au bout de la mémoire (2020), Portraits croisés (2020).

 

Carrière MARITIME (1951-1980)

Après des études à l’Ecole Nationale d’Hydrographie de Bordeaux (promotion 1951), couronnées par le Brevet de Capitaine au long cours (1960), Jean BERTIN entame une carrière dans la marine marchande.

 

Il débute comme élève officier à la Cie Générale transatlantique pour se tourner définitivement vers la Cie des Messageries Maritimes (M.M) qui deviendra Compagnie Générale Maritime après la fusion avec la Transat.

 

Incorporé à Brest en 1955 comme élève aspirant de réserve, à bord de l'ex-croiseur école "TOURVILLE", il accomplit son service militaire de 22 mois à bord du bâtiment de débarquement "LAÏTA" qui participe aux opérations combinées, sur les côtes d’Afrique du Nord et au Moyen-Orient (campagne de Suez 1956).

Par la suite, au cours de périodes d’entraînements, il acquiert le certificat de spécialiste du feu (école de Sécurité de Cherbourg, Marins Pompiers de Marseille).

Il effectue un stage à l’école supérieure de guerre navale et suit, en qualité d’auditeur, le cursus régional de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (I.H.E.D.N.).

​

De 1987 à 1992, il est affecté au Centre d’Instruction des Réserves de l’Armée de Mer (CIRAM) pour le Tarn et l’Aveyron.

 

Il totalise 32 embarquements dont 10 à bord de navires étrangers affrétés, et accumule 27 années de service, soit 4200 jours de mer.

C’est fort de cette expérience variée, acquise sur des lignes régulières de cargos, pétroliers et paquebots au long cours (Atlantique Nord, Antilles, Indes, Extrême-Orient, Océanie, Australie, Nouvelle-Zélande, Océan Indien notamment), qu’il est nommé à la tête d'une filiale terrestre de la C.G.M, par le Président Jacques Friedman

 

Le Cdt BERTIN a le grade de  Capitaine de Frégate de Réserve.

​

En 1967, au titre de sport et loisir, il passe le brevet de pilote privé.

Carrière de CHEF D'ENTREPRISE (1980-1992)

La mission qui attend le marin, lorsqu’il met le sac à terre, est un défi !

Le "pacha" prend la barre au moment crucial de conclure une fusion entre deux PME du giron de la C.G.M. qui se livrent à des activités de transit et de transport internationnal concurrentes, centrées sur les trafics de laines et peaux d’ovins en provenance de l’hémisphère Sud, notamment d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

 

Leurs bases logistiques principales sont situées au cœur du bassin industriel du Tarn, à Castres-Mazamet. L’urgence est de rassembler les équipes, de restaurer les comptes de MAZINTER - c’est le nom pris par la nouvelle filiale - et de reconquérir la confiance de la clientèle ainsi que celle des actionnaires privés et de l'Etat.

 

C’est sur la rationnalisation des services, des lignes, la modernisation du parc roulant ainsi que sur la généralisation de l’informatique que vont porter les premiers efforts, tout en renforçant le réseau des succursales en France et outre-mer ainsi qu’en ouvrant une Agence de Voyages au centre ville (Tarn Voyages). Mais, le "pacha", inspiré par le management à la japonaise, introduira surtout une Charte Qualité qui vaudra à l’entreprise d’être récompensée par les services de l’Etat.

 

Douze années plus tard, l’entreprise suscitera des convoitises, tant et si bien, que son sort connaîtra un nouvel élan sous une nouvelle enseigne !

Carrière INSTITUTIONNELLE  (depuis 1984)

Elle commence en 1984 par l’entrée au Conseil Municipal de Mazamet dans l’équipe du maire sortant, Michel Montlaur de la chaîne des hypermarchés éponymes.

Dans la foulée, Jean BERTIN est porté successivement à la présidence de la Chambre de Commerce de Mazamet en 1986, où il lance une “CCI des jeunes” avec l’appui du Rectorat, puis à celle de la Chambre Régionale de Midi-Pyrénées, en 1995, qu’il assume pendant trois mandats. En outre, il préside pendant une décade l’Observatoire régional des Transports (O.R.T.), organisme placé sous la tutelle du Ministère des transports et de l’équipement, dont il reste aujourd'hui le président d'honneur.

 

A partir de 1992, il siège au Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER), dont il deviendra le doyen.

​

De 2005 à 2007 il siège au Conseil Economique et Social (membre de section) où il  est élu Rapporteur sur le projet de Canal Seine-Nord Europe.

 

Conseiller du Commerce extérieur de la France, il créé en 1991, soutenu par Pierre Fabre, l’Institut de Formation au Commerce International de Mazamet (IFCIM). Parmi d’autres responsabilités, on retiendra les mandats de Conseiller de la Banque de France de Mazamet, de Conseiller de Défense du Préfet du Tarn puis de la Région ainsi que celui de Président de l’I.U.T. Informatique de BlagnacEn 1993, il est élu député suppléant de Bernard Carayon (maire de Lavaur).

 

Au cours de cette période, Jean BERTIN a affiché son penchant notoire pour l’International en menant de très nombreuses missions d’exportateurs et en invitant de nombreux Ambassadeurs étrangers dont celui de Chine. Il a aussi œuvré pour l’Intelligence économique. 

 

De 2004 à 2006, il siège au C.A. de l’imprimerie “Arts et Caractères" du groupe Pierre FABRE.

 

En 2014, il est élu Président des conseils de Développement du Pays d'Autan et de l'agglomération de Castres-Mazamet, dans le Tarn.

​

De 2011 à 2016, il siège à la Commission régionale des sanctions administratives des transports présidée par un magistrat.

 

En 2016, il fonde l'Association VIA-81 en faveur de l'autoroute Castres-Toulouse.

Par ailleurs, il entre au Parlement de la Mer d’Occitanie, institution nouvellement créée par le Conseil Régional et siégeant à Sète. Là, il se distinguera par son action en faveur du patrimoine immatériel maritime et s'emploie pour la sauvegarde de la mémoire insdustrielle, liée au développement des importations maritimes dans le Tarn. 

​

En 2017, après la fusion de Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon, il est élu Rapporteur du nouveau CESER sur la filière Halieutique et Conchyliculture en Occitanie-Méditerranée.

​

En 2018, Jean BERTIN devient membre de l'Institut Français de la Mer (IFM).

​

Contactez Jean Bertin

 

 

Notre histoire "fait tilt" ? Vous vivez au Vietnam, en Argentine,

en Haïti, en Catalogne ? Vous connaissez des descendants de français ressemblant aux nôtres ? Vous détenez des sources sur l’émigration française au18ème et 19ème siècle ?

Vous faites partie de la confrérie des Gens de mer ?

Vous êtes les bienvenus !

Vos informations ont bien été envoyées !

Décorations : 

​

  • 1991 : Officier de l’ordre national du Mérite

  • 1997 : Chevalier des palmes académiques

  • 1998 : Officier du mérite maritime

  • 2003 : Chevalier de la légion d’honneur

  • 2003 : Officier de l’étoile des Comores

​

bottom of page